Jacek Hazuka, né en 1959 à Tarnów (Pologne), a étudié au Lycée des Beaux-Arts à Tarnów, à Kielce et à Zakopane de 1974 à 1980, puis le dessin de nu à l’Académie des Beaux-arts de Cracovie. En 1981 il s’installe en Belgique et puis en France. Sa vie se partage aujourd’hui entre la France et son pays natal où il a ouvert un atelier. Son projet actuel dans une optique d’exposition internationale et itinérante: la réalisation de 28 tableaux de 200 x 400 cm, sur les capitales d’Europe.
Jacek HAZUKA est le peintre des villes, il en détient la science, le secret. Nous sommes ici face à une science sensible, qui aborde et maîtrise tous les domaines : la lumière, l’eau, la foule, la couleur, l’histoire, le hasard et la totalité de leurs impacts. Une science totale et parfaitement émouvante, qui correspondrait à l’exacte et fondamentale définition de l’art… Jacek HAZUKA fragilise la rue, la déstabilise, menace de la déstructurer, la dilue et lui fait ainsi avouer sa sensibilité intrinsèque.
Ce qui surprend à la première lecture des toiles de Jacek HAZUKA, c’est la richesse de la couleur, la douceur des glacis, le travail sur la matière, subtil, intelligent, et l’harmonie de la mise en scène picturale. L’objet est capté dans un second souffle, il se dévoile parfois lentement et prend alors toute sa démesure. La ville devient vivante et animée. Les sculptures de rue, les monuments, les fontaines, les ponts surgissent, l’urbanité est là, sympathique, chaleureuse, un rien bruyante
Jacek HAZUKA expose en galeries et lors des grands salons d’Art Contemporain, en France, Belgique, Pays-Bas, Grande Bretagne, Pologne.