DUPIN – SJOSTEDT Elisabeth

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Née en 1954. Après l’école du Louvre, un diplôme à Paris IV en archéologie et plusieurs stages de formation à la sculpture dans différents ateliers parisiens, Elisabeth DUPIN-SJÖSTEDT se consacre à la sculpture, sa véritable passion.

    L’être humain est la source d’inspiration principale de son travail, figuratif et poétique. Il est représenté seul ou en groupe, statique ou en mouvement, en pied ou en portrait. Le visage est travaillé en détail, en opposition au corps étiré et dont les formes sont seulement suggérées. La notion de temps, passé ou futur, est soulignée dans chaque figure pour le costume ou le travail de la matière. Pour cela, la terre (faïence ou grès) est le matériau de base, ainsi que d’autres éléments qui y sont parfois associés comme le tissu, le bois, le sable. Les patines sont réalisées à partir de pigments, gomme laque et cire.
    Certaines pièces sont réalisées en bronze.
    Pour Elisabeth Dupin-Sjöstedt, la sculpture céramique est le support de rêves d’enfant où l’on retrouve toute l’étrangeté et la poésie des personnages fantastiques d’un Moyen-âge ou d’un Orient imaginés. La force et la grâce de ses œuvres créent un nouvel horizon mental où le beau rejoint l’onirique. 
    Fascinée par les cultures actuelles ou disparues, les légendes, la mythologie, elle exprime la beauté et l’authenticité. Ces personnages sages et lointains, le regard empreint de rêve et de gravité, sont des miroirs de l’Emotion. D’une beauté étrange, ils sont quasi religieux, plongés dans un mystère muet. 
    Une création qui ne laisse pas indifférent, une œuvre qui agit avec finesse sur nos émotions…